Blog
La photographie studio,
créatrice de patrimoine familial
À l’époque de nos grands-parents, la photographie était un bien précieux, réservé aux moments exceptionnels ou officiels, symbole d’identité et de patrimoine familial. À l’époque de nos parents, les appareils photos argentiques immortalisaient les grandes occasions ; toute une année tenait parfois sur une seule pellicule.
Aujourd’hui, les appareils numériques et smartphones ont bouleversé ce rapport à la photographie, qui a envahi notre quotidien. Chaque jour, nous sortons nos téléphones pour saisir l’instant en un geste automatique, souvent dénué de magie. Combien de photos stockons-nous dans nos galeries ? Quelle valeur leur accordons-nous ?
Si l’époque est à l’omniprésence des images, paradoxalement, nous n’imprimons plus les photos sur papier. Problèmes de quantité ou de qualité, de coût et de stockage, et surtout, de temps, nos souvenirs restent virtuels.
Mais dans dix ou vingt ans, que restera-t-il des milliers d’images conservées dans nos téléphones ? Les regarderons-nous vraiment ? Auront-elles la même saveur que les clichés encadrés dans nos intérieurs et les albums feuilletés en famille sur le canapé ?
Au Studio Fegari, nous avons bien conscience de cette réalité : plus qu’une séance photo, c’est la création d’un patrimoine familial que nous vous proposons, aux travers d’images qui se transmettront de génération en génération.
À la façon des photos de mariage ou de service militaire de nos grands-parents, à la manière des albums de vacances de notre enfance, nos photographies immortalisent un moment, un évènement, gravent les visages d’une famille ou d’amis. La séance oblige à prendre le temps, à s’extraire du quotidien pour créer des souvenirs partagés.
Remettre de la magie dans la photographie, léguer un patrimoine : peut-être le plus merveilleux des cadeaux à faire, ou à se faire.
Les autres actualités
Du portrait corporate au reportage au cœur des entreprises
Portraits de dirigeants et collaborateurs, photos d’équipe, création de contenu… Le savoir-faire et la renommée du Studio Fegari ne sont plus à faire dans le domaine du portrait corporate…
Pourquoi être votre portraitiste, votre photographe de famille ?
Parmi les nombreux thèmes que j’aurais pu aborder, j’ai choisi de partager le « pourquoi » de cette vocation, ce goût pour le portrait, et les raisons qui m’ont conduit à embrasser ce métier.
Photographe du magazine Atout Aveyron
Quelle fierté de pouvoir travailler pour l’un des magazines les plus prestigieux de notre département. Chaque numéro d’Atout Aveyron est le fruit d’un travail d’équipe, où journalistes, photographes et rédaction…