Blog

Des photos scolaires originales sur Rodez

Pourquoi faire des photos scolaires ?

Faire des photos scolaires appartient à une tradition. C’est attendu par les familles et important pour les enfants. Quand ils les regarderont avec leurs yeux d’adultes, ils pourront se replonger dans leurs souvenirs d’enfance.
La photo scolaire, c’est aussi offrir la possibilité aux familles d’avoir chaque année une photo de qualité professionnelle à un coût moindre et ainsi démocratiser la photographie puisque certaines familles prendront d’elles-mêmes le chemin du Studio quand d’autres ne peuvent ou ne veulent pas se l’offrir. Les parents pourront compter sur la photographie scolaire pour
avoir une belle image de leur enfant.
Les écoles souhaitant faire plaisir aux familles et satisfaire leurs attentes, organisent avec un photographe professionnel la prise de vue des élèves au sein de leur établissement. Elles proposent la plupart du temps une photo collective, qui peut prendre plusieurs formes, et une photo individuelle et/ou de fratrie.

La photo scolaire et la Covid-19, quelles solutions ?

Sortie du confinement mai 2020, il restait plus que quelques semaines avant les grandes vacances pour réaliser la prise de vue de plusieurs établissements. Malgré le peu de temps devant nous, nous avons proposé une solution simple à mettre en œuvre : celle du trombinoscope qui à partir des mêmes photos individuelles déjà réalisées permettait de proposer un montage de groupe.

Conscient que le trombinoscope n’était pas la solution idéale pour les écoles maternelles et primaires, nous avons sollicité le syndicat de la photographie qui a décrypté pour nous les différentes solutions compatibles avec le protocole sanitaire à suivre. Dans ce contexte sanitaire complexe où les photos collectives traditionnelles sont devenues difficiles à réaliser, il fallait bien innover et apporter une idée fun aux élèves. Nous avons proposé une solution ludique et créative pour les enfants qui consiste à utiliser une boîte en carton dans laquelle chaque enfant prend place individuellement avec la liberté de
choisir sa pose. Un photo montage assemble l’ensemble de ces photos pour un rendu plus esthétique que le trombinoscope.

Devant le premier succès rencontré par les photos montage carton, il nous fallait aller plus loin car cette expérience avait mis en lumière des limites que nous souhaitions dépasser. Il semblait évident qu’il nous fallait créer des interactions
entre les différents élèves pour une photo scolaire plus vivante. Ainsi, nous avons imaginé et fabriqué nous-mêmes un double cube qui permettra aux petits et grands de se retrouver « tous en boîte ». Un moment plaisant qui restera dans la mémoire des enfants.

Nous avons fait le choix de conserver dans la durée ces solutions et nous avons déjà d’autres idées pour les années futures.

Comment se déroule la prise de vue ?

De manière la plus simple et transparente afin de perturber le moins possible le bon déroulement d’une journée de classe. Ainsi, nous intervenons la plupart du temps à 2 voir 3 personnes pour certains établissements. Nous garantissons aux écoles une intervention fluide et efficace, mais sans compromis sur la qualité et créativité. Par la suite, notre Studio à Bourran est présent pour assurer le suivi de chaque étape jusqu’à la livraison des tirages.

Les autres actualités

Nos conseils pour bien préparer sa séance photo

Nos conseils pour bien préparer sa séance photo

Vous prévoyez prochainement une séance photo dans notre studio situé à Bourran et vous souhaitez la préparer au mieux pour obtenir un résultat incomparable ? Voici quelques conseils…

partager l'article